Eloge du courage

S’il y a une vertu que j’estime par-dessus toutes les autres, c’est le courage.

Le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Le courage de dire oui quand tout le monde dit non.
Le courage de dire la vérité.
Le courage de dire ce que l’on pense.
Le courage de s’exposer à la critique.
Le courage d’être différent, audacieux mais aussi le courage d’être modéré…
Le courage d’agir selon ses convictions.
Le courage d’assumer le message que l’on porte, jusqu’au bout.
Le courage d’être soi-même.

Et même quand on l’aura dit mille fois, on ne l’aura pas encore assez dit! Car le courage est sans doute la choses la plus autoproclamée et la moins assumée dans notre société.

Dommage que l’exercice du courage ne soit pas plus valorisé ni dans la vie de tous les jours, ni dans les entreprises, ni surtout en politique. Il est temps de s’y mettre.

Fuir pour ne rien risquer…

Bien sûr, c’est tellement plus facile d’être un peu lâche. De laisser le silence gagner la partie. De fuir pour ne rien risquer.

Au Panthéon de mes plus grandes déceptions figure de loin ces lâchetés que je n’avais pas vu venir… Ces désertions. Ces yeux détournés. Cette façon rester en retrait.

C’est tellement plus confortable de se permettre ces basses lâchetés du quotidien, au moment de choisir son camp. Ne pas trop se mouiller. Ne pas s’exprimer. Ne pas s’opposer. Se taire, même si on bouillonne à l’intérieur. Se cacher derrière de faux prétextes pour préserver sa posture. Attendre que quelqu’un d’autre dégaine. Laisser les collègues courageux se battre seuls.

Pire que tout, retourner sa veste au dernier moment, quand le risque a disparu. Que de lâchetés pour ne pas déplaire à d’autres, quitte à se déplaire à soi-même… Autant fabriquer sa propre prison où moisiront tous ses idéaux!

Car oser s’affirmer, défendre ses idées, c’est une façon d’être libre.

Je terminerai cette pensée avec la fameuse citation de Périclès, à noter en étendard sur un bout de papier mental: «Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»

Laisser un commentaire