A quand un positionnement stratégique du canton?

Les Accords de positionnement stratégique (APS) ont été présentés au Grand Conseil lors de cette dernière session de l’année dans un rapport du Conseil d’Etat. C’est quoi, un APS? Sous ce sigle pompeux se cache tout simplement le positionnement de «marque» de chacune des quatre régions de notre canton – Littoral Neuchâtel, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz – à travers leurs spécificités et leurs atouts. Les APS s’inscrivent dans une démarche concertée de marketing territorial mené en 2017 par les Communes et le Canton, accompagnés par l’association objectif:ne (ex-RUN). De son côté, le Canton est-il vraiment allé jusqu’au bout de la réflexion? Il nous apparaît que non… Voici la prise de position du groupe verts’libéral-le Centre dont j’ai eu l’honneur d’être la porte-parole.

«Quatre régions neuchâteloises, quatre visages, quatre portraits, quatre positionnements complémentaires : le groupe vert’libéral-Le Centre salue le soin mis à faire briller ces quatre facettes de notre joyau cantonal, fruit d’un important travail réalisé par toutes les parties prenantes.

Pour écrire une partition à plusieurs voix, il faut se parler, échanger, s’affirmer, se différencier, mettre en avant ses atouts, ceci dans le respect et la complémentarité.

Les accords de positionnement stratégique ainsi définis rappellent l’importance de la transparence, de la concertation et d’une vision partagée, qui forment les piliers indissociables de la cohésion de notre canton et de son rayonnement.

Le positionnement est une étape-clé dans toutes démarche de marketing; c’est également valable en termes de marketing territorial. Au-delà des mots, le positionnement permet de communiquer, de valoriser les forces, mais aussi d’orienter des mesures concrètes.

Concernant les interrogations de la commission Péréquation, la question du retour sur investissement est un classique en marketing; la question est habituelle et pertinente, mais il faut rappeler qu’elle ne peut être mesurée qu’en fonction d’objectifs fixés d’avance, réalistes et temporellement définis.

Enfin, à nos yeux, en lien avec ces travaux, il se pose une autre question impérieuse qui doit nous permettre d’inscrire cette belle mosaïque de positionnements régionaux dans un horizon plus large… Positionner les parties, c’est bien, mais il serait grand temps de positionner le tout!

Alors que le canton continue de perdre des citoyens et compte tenu du temps nécessaire à tout déploiement de marque pour porter ses fruits, il est urgent, pour soutenir les efforts de domiciliation, de définir un positionnement stratégique, une identité et une image fortes pour notre canton dans son ensemble.»

La réponse évasive du Conseil d’Etat sur ce dernier point m’a laissée sur ma faim. «Un canton, un espace» a-t-on répondu, alors qu’il s’agit clairement d’un concept administratif et d’un slogan tourné vers l’intérieur et non vers l’extérieur! Le terme de «mosaïque» est été repris, apparemment sans être compris: la mosaïque représente justement, à travers différents fragments un tableau visible et compréhensible dans une lecture globale. Une mosaïque n’a de sens et de raison d’être que si elle dessine, par petites touches distinctes, une vue d’ensemble et un tout cohérent.

Une lacune criante…

Pour soutenir les efforts des différents délégués à la domiciliation, notamment vis-à-vis des pendulaires, ne serait-il pas judicieux de positionner notre canton et ses atouts vis-à-vis des autres cantons romands? Depuis quelques années, les termes «rayonner» et «faire rayonner» sont constamment dans toutes les bouches, dans tous les discours et traduisent bel et bien une nécessité pour notre canton qui se dépeuple.

Pourtant, je déplore l’absence d’une réflexion d’ensemble qui aurait permis d’aller jusqu’au bout de la démarche de marketing territorial entamée avec le APS régionaux. Notre canton a bien besoin qu’on soutienne son image au-delà des frontières, comme un tout et comme un diamant unique aux facettes multiples. On attend la suite…

Vert’libéraux neuchâtelois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :